Le Togo

Disposant d’une côte sur le golfe de Guinée, le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest voisin du Ghana, du Bénin et du Burkina Faso. Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville « derrière la lagune » en langue éwé). Une référence à Togoville, ville coloniale allemande et première capitale du pays qui est située à l’est de la capitale actuelle Lomé sur les bords du lac Togo.
Le Togo regroupe plusieurs ethnies. Ainsi nous avons d’abord le groupe Kwa: peuple Ewe, ouatchi, Guin et ensuite le groupe Gur : kabiyè, Tem, Batammariba, MOBA, Gurma, Tchamba.
Au niveau de la cuisine, l’art culinaire togolais est aussi riche. Beaucoup de plats sont fait à base de maïs.
Les productions vivrières les plus importantes sont : maïs, manioc et igname. L’élevage, la forêt et la pêche y contribuent aussi; les trois principales cultures d’exportation sont : coton, café et cacao.
Le Togo possède également des ressources naturelles telles que : Les phosphates, le calcaire, le marbre, le fer et des réserves de pétrole en offshore.
Il possède également plusieurs sites touristiques dans les diverses villes telles que : la maison des esclaves, château viale, le mont agou, monument de l’amitié germano togolais et autres…
A part les réligions telles que : les animistes, les chrétiens majoritairement catholiques (dont un tiers dans la zone de Lomé) et les musulmans se figurent aussi les adeptes dans le Nord : Dapaong, Bafilo, Sokodé, Mango…

LES MEMBRES DU BUREAU

img14

SOUKA Kossi
PRÉSIDENT
Agent portuaire et culturel
« Accepter les diversités culturelles et traditionnelles c’est donner valeur au vivre ensemble des peuples. »

img12

AMOUZOU Aku
VICE-PRÉSIDENT
Comptable
« La Culture est un pouvoir donc ne l’abandonnons jamais (Never give up) »

img13

KOUGBLENOU Kodjo
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Ingénieur des travaux agricoles
« Celui qui contribue à l’éducation d’un enfant ou éduque ce dernier, contribue véritablement à son épanouissement et à la construction de l’avenir de la nation. »

QUARTIER PROPRE

De nos jours et de par le monde, l’évolution de l’insalubrité et de la dégradation de la nature a pris une allure alarmante. Nous ne pourrons pas également voir nos quartiers sombrés, engloutis dans ce désordre allant de sa dénaturation.

Souciant de l’insalubrité des quartiers et en particulier le quartier dans lequel se trouve son siège et dans la mesure de rendre la ville de Lomé propre, saine et vivable, elle a mobilisé tout le quartier du 24 décembre 2022 pour une action associative et collective dénommé ‘’ quartier propre ’’.

En effet, force est de constater dans les coins et dans nos rues divers tas d’ordures et autres. Voyant toutes ces insalubrités, ne serait-ce mettre la main dans la pâte pour aider nos autorités enfin qu’ensemble, tous, nous œuvrons pour la bonne cause qui est de rendre nos milieux de vie meilleure.

Déjà à 5h environ de la matinée, des jeunes se mobilisèrent tenant chacun soit du balai, du râteau, la houe, etc.

Dans une ambiance bon enfant se déroula toute l’activité.

Nous avons pu retenir au cours de cette première activité : la convivialité, le courage ; la force des talents pour ne citer que ceux-là en ces jeunes et avec ces jeunes.

Force à la jeunesse togolaise…

VIVONS NOËL

Les enfants sont une source de joie et paix. En ces jours de fête où chacun se soucie de sa maison,
La 2AEC-TOGO quant à elle n’a pas loupé la journée du 25/12/2022 (jour de Noël) qui, dit-on communément <<dédié aux enfants>>. Force, détermination et volonté sont les atouts pour ladite association du Togo qui depuis un fort temps avec sa bravoure met sur elle d’aider la société. Tenant dans ses mains les divers dons, elle a eu le désir de les partager avec les enfants de la quasi-paroisse Saint Bénoit d’Akodésséwa. Lors de leur activité de Noël dénommée vivons Noël Très fière d’être aux côtés de tous ces enfants dans une ambiance qui ne dit pas son nom, toute l’équipe 2AEC ne voit qu’en mesure de poursuivre ces bonnes œuvres.

ÉDUCATION ET CULTURE

Le CARREFOUR DEUX LION

CARREFOUR DEUX LION L’un des harmoiries le plus symbolique est celui des deux lions.
Se situant dans le grand Lomé (agoè cacavéli). Extrait de la constitution de la République Togolaise : article 3 alinéa 5, il est ainsi composé de :
Écu d’argent de forme ovale et à la bordure de sinople, représentant ainsi l’emblème national, deux drapeaux adossés et devise sur banderole en cœur de sable, les initiales de la République togolaise sur fond d’or échancré ; en pointe, deux lions de gueules adossés ;
• Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l’arc et la flèche qui est un moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force se trouve avant tout dans ses propres traditions ; les lions debout et adossés expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant.